• ECOSSE : GLENCOE, la Vallée des Larmes

     Lors de notre dernier voyage d’étude en Ecosse avec 104 élèves de section européenne nous  avons passé une journée dans la vallée de Glencoe, un des sites les plus visités d’Ecosse.

    ECOSSE : GLENCOE, la Vallée des LarmesEn Ecosse, le passé est si présent qu’il imprègne chaque lieu qui nous entoure. Ce cadre si magnifique fut le théâtre d’un épisode les plus tragiquesECOSSE : GLENCOE, la Vallée des Larmes de l’histoire de l’Ecosse : le massacre de 30 membres du clan MacDonald le 13 février 1692.

     

    Contexte

            En 1685, le très catholique Jacques (James) Stuart , frère de Charles II, devient roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, En Ecosse il est connu sous le titre de Jacques VI et en Angleterre Jacques II.  Il eu 2 filles d’un 1er mariage. En 1688, sa 2ème épouse donna naissance à un fils, James, héritier du trône. 

    ECOSSE : GLENCOE, la Vallée des LarmesLes Protestants craignaient que l’Angleterre ne devienne une nation catholique. C’est pourquoi ils firent appel à Mary et son mari, le gouverneur des Provinces-Unies (Pays-Bas), Guillaume d'Orange, de fervents protestants. Apprenant leur arrivée, Jacques II pris la fuite et trouva refuge en France, craignant de subir le même sort que son père Charles I en 1649 (décapité devant son palais de Whitehall) !

            Cependant, beaucoup de personnes continuaient à soutenir James, d’où leur nom Jacobites.  Le soutien fut particulièrement important en Ecosse où ils tentèrent à plusieurs reprises de remettre James et ses descendants sur le trône. Il y a eu 5 tentatives entre 1689 et 1745.

    En 1745, Charles Edouard Stuart, petit-fils de James VI,  arriva en Ecosse pour faire valoir ses droits au trône de Grande-Bretagne. Il rassembla une armée mais fut battu lors de la bataille de Culloden en 1746. Ce fut le début d’une répression sanglante et d’une série de lois contre les Jacobites.

     

    Le serment d'allégeance à Guillaume d'Orange

    Le 27 août 1691, le roi Guillaume d’Orange promis d’accorder son pardon aux différents clans des Highlands pour leur participation dans les révoltes jacobites en échange d’un ECOSSE : GLENCOE, la Vallée des Larmesserment d’allégeance avant le 1er janvier 1692. Chaque chef de clan devait se rendre auprès d’un magistrat et ceux qui ne parvenaient pas à comparaître avant la date limite étaient menacés de représailles sévères de la part du nouveau roi.

    Alastair MacIain, le chef des MacDonald de Glencoe, partit le 31 décembre 1691 pour Fort William, où il avait l'intention de prêter serment, mais le colonel John Hill déclara ne pas être habilité à accepter le serment et le renvoya voir Sir Colin Campbell, le shériff d’Argyle, à Inverary.  Il prêta finalement serment le 6 janvier 1692 avec l’assurance que celui-ci serait accepté.  Malheureusement, le secrétaire d’Etat pour l’Ecosse, John Dalrymple considéra ce serment comme irrecevable et ordonna le massacre du clan MacDonald.

     

    Le massacre de Glencoe : Clan Campbell contre Clan MacDonald

     ECOSSE : GLENCOE, la Vallée des Larmes  L’ordre fut donné à Archibald Campbell (clan ennemi des MacDonald) de partir pour Glencoe avec 120 soldats et d’exécuter tous les hommes du clan MacDonald âgés de moins de 70 ans. Fidèle à la tradition d’hospitalité des clans des Highlands, le clan MacDonald accueillit pendant 12 jours ses futurs bourreaux, ils leur offrirent le gîte et le couvert, des liens se créèrent entre les soldats et les membres du clan. Maclain était lié par mariage avec la famille du chef du régiment chargé de la terrible besogne !  

     "Glencoe", 1692 de John Blake MacDonald (1829–1901)      

    A 5 heures du martin le 13 février 1692,  dans le froid et la nuit, le massacre commença. Ils massacrèrent de sang-froid et avec méthode hommes, femmes et enfants,  brûlèrent les maisons. Devant une telle brutalité certains soldats ne purent perpétrer l’irréparable et  laissèrent leurs hôtes s’enfuir… 38 hommes, femmes et enfants furent tués. Les survivants tentèrent de fuir dans les montagnes enneigées,  40 d’entre eux moururent de froid et de faim dans leur fuite. 

    Campbell de Glenlyon commit l’irréparable, l’impardonnable, l’inconcevable à savoir trahir ceux qui lui avait tendu la main, ceux avec qui, pendant 12 jours, il avait partagé le quotidien, les joies et les peines.

    Toute l’Europe catholique et même l’Angleterre protestante s’indignèrent de la barbarie et de la perfidie du gouvernement du roi Guillaume.

     

    Glencoe, la vallée des Larmes

             Ces paysages merveilleux  devant lesquels nous nous extasions aujourd’hui gardent la mémoire de ces tristes moments et si nous prêtons l’oreille nous entendons leurs cris et ECOSSE : GLENCOE, la Vallée des Larmesleurs pleurs hanter encore les lieux.

    ECOSSE : GLENCOE, la Vallée des LarmesReste qu’encore aujourd’hui ce massacre a profondément choqué les écossais par sa trahison et sa violence,  Glencoe, the Glen of the Weepings, la Vallée des Larmes, semble ne rien avoir oublié : à l’entrée de l’auberge Clachaig une plaque en cuivre annonce qu’on n’accueille ici "ni les démarcheurs, ni… les Campbell".

    L’arrivée à Glencoe ne laisse personne indifférent : soudain plus personne ne parle, on a toujours le souffle un peu coupé par la beauté et la grandeur du paysage mais aussi par ce qui s’y est passé. C’est difficile de ne pas tomber amoureux de l’Ecosse après avoir vu ça. Une foule de sentiments nous envahit, c’est assez indescriptible, une chose est sûre : il faut y être allé une fois dans sa vie !

    ECOSSE : GLENCOE, la Vallée des Larmes

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :