• RETABLE DE L'EGLISE ST SULPICE, FOUGERES, XVIIIè SIECLE

     

           La porte franchie, notre regard est tout de suite attiré par le choeur avec son retable imposant et son tabernacle circulaire en bois peint et doré, conçu par l'ornemaniste fougerais La Fontaine, réalisé par Thomas Thoiry.RETABLE DE L'EGLISE ST SULPICE, FOUGERES, XVIIIè SIECLE

            Cet ensemble du XVIIIè siècle est remarquable et contraste avec l'austérité du lambris et de la pierre, par ses couleurs, son décor finement travaillé dans un style rocaille cher à cette période. En son centre, le tableau de "L'Assomption", oeuvre du peintre parisien Jouvain, enchâssé dans le retable, n'est pas sans nous rappeler la dévotion de la paroisse à Marie.

    RETABLE DE L'EGLISE ST SULPICE, FOUGERES, XVIIIè SIECLECette richesse du décor, souvent très théâtrale, brille des derniers feux de la Réforme Catholique (Le concile de Trente 1545-1563) dont un des objectifs était d'affirmer la grandeur de la foi auprès d'esprits troublés par le protestantisme et d'inciter les fidèles au respect du sacré.

          Le tout est le reflet de toute une communauté qui a contribué à sa construction et pour qui la beauté permet d'élever l'âme.

    RETABLE DE L'EGLISE ST SULPICE, FOUGERES, XVIIIè SIECLE

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :